La généalogie vue par Gilbert Heu
Retour à la page d'accueil du site de Gilbert HeuMonographie de Gilbert HeuOuvrages écrits par Gilbert HeuExtraits des conférences de Gilbert Heu sur la généalogieGénéalogie de Gilbert HeuPour contacter Gilbert Heu

Retour à la liste

Le miel au vinaigre (épuisé)
Editions du L.A.U - 2001 - 180 pages
PRIX : 15.00 €

Commander ce livre

Résumé

Mémoire d'une famille d'émigrés arméniens
Alors qu'il coule des jours paisibles dans son pays, un peuple devient le jouet de la folie des hommes. Pour se sauver, il est obligé de vivre en paria, de s'adapter à un milieu différent du sien, à devenir invisible.

Si par volonté, il a réussi à s'intégrer à la population de son pays d'accueil, à relever la tête, et se créer un nouveau statut social, certains de ses représentants, heureusement minoritaires, n'ont pas accepté cette nouvelle façon de vivre. Marqués dans leur jeunesse par des actes d'atrocité, ils n'ont pas su tourner la page et se sont exclus de la société.

Si comme il convient, les noms et les lieux ont été modifiés pour rendre les acteurs anonymes, cette saga est révélatrice des méfaits que provoque la politique internationale sur l'esprit et la mentalité du peuple soumis à ses exactions.

La ville de Angora, en Turquie, est connue pour ses laines si recherchées. La ville est dominée par le quartier arménien. Dans ce quartier, un homme sage est respecté de tous.
Tout destinait sa famille, unie, à couler des jours heureux en Asie Mineure. Tout, sauf la principale cause de toutes les guerres : la différence de religion.
Comment cette cellule familiale, au mode de vie serein et exemplaire, va-t-elle échapper au plus grand génocide de ce début de vingtième siècle, pour connaître la vie médiocre des réfugiés, l'éclatement social, et le drame ?
Comment, celles qui devaient trouver le bonheur, qui l'ont touché du bout des doigts sans pouvoir le maîtriser, se sont-elles trouvées en présence du diable ?
Comment, celui qui avait la paix, le bonheur et l'amour est-il allé chercher le diable au plus profond de sa retraite ?

© 2003-2008 Gilbert HEU - Tous droits réservés