La généalogie vue par Gilbert Heu
Retour à la page d'accueil du site de Gilbert HeuMonographie de Gilbert HeuOuvrages écrits par Gilbert HeuExtraits des conférences de Gilbert Heu sur la généalogieGénéalogie de Gilbert HeuPour contacter Gilbert Heu


Gilbert HEU

Originaire du nord de la France, Gilbert Heu a quitté très tôt sa région natale pour faire son Tour de France chez les Compagnons du Devoir.

Devenu père de famille et professeur dans l'enseignement technique, il a cherché à retrouver ses racines. Il s'est plongé dans la généalogie, sa vulgarisation et sa transmission.

La fréquentation des divers services archives lui donne la matière de ses divers romans vécus, venus et à venir.

Toujours disponible, au service de la transmission de ses connaissances, il se prête volontiers à l'animation de conférences ayant pour thèmes : "La généalogie" ou "Le compagnonnage".

 

BIBLIOGRAPHIE

Les livres ci-dessous sont détaillés et peuvent être commandés dans la partie Ouvrages du site

La généalogie en bande dessinée : initiation à la généalogie par la bande dessinée

La généalogie à l'école : cahier à compléter : une enquête sur les ancêtres, comment et où ils vivaient. Indispensable pour les plus jeunes.

Le miel au vinaigre : le roman vécu d'une famille d'émigrés arméniens, contrainte de fuir le plus grand génocide du début du vingtième siècle.

Mécréant vulgaris : le roman vécu d'un jeune artisan du dix-septième siècle qui après un amour déçu, chute dans le banditisme et la bande à Mandrin, jusqu'au crime le plus affreux.

Flamand la fermeté : le cheminement d'un jeune homme qui l'amène à faire son tour de France chez les Compagnons du Devoirs. Au travers d'anecdotes savoureuses et secrètes, l'auteur nous fait mieux connaître ce milieu de l'aristocratie ouvrière.

Mémoires vives : recueil de nouvelles généalogiques. Des histoires telles qu'on en trouve dans toutes les familles.

Le Mâle Aimé : il est des personnes dont on dit qu’elles sont nées sous une bonne étoile, qu’elles sont nées coiffées ou encore avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Histoires Vraies - Mémoires vives II : chaque famille, a son secret, duquel on ne parle pas, mais qui, en y réfléchissant bien, relève de l’anecdote et devient sujette à la plaisanterie, ou est franchement dramatique et entre dans les annales historiques.

Les contes du cantonnier : Les contes du cantonnier reprennent des légendes que les anciens se racontaient à la veillée. Quelques bribes sont arrivées jusqu’à nous, elles nous sont remises en mémoire pour notre plus grand plaisir.

La ninette du Comte de Brücher : Il y a dans le Vaucluse, un petit village plein de charme, avec ses ruelles fraîches aux volets clos, ses fontaines de pierres moussues, dont le fragile miroir tinte sous le filet d'eau pure. Sur la grande place ombragée de platanes, se tient le marché hebdomadaire. Peu des usagers de l'endroit savent qu'à cet emplacement était érigé, il y a seulement quatre-vingt ans, un manoir aux dépendances closes de murailles, édifié d'après les plans de l'architecte du château de Versailles. Dans ce château provençal vivait un comte richissime et son épouse chérie qui n'était autre qu'une ancienne courtisanne parisienne.

L'enfant de l'abbaye : En octobre 1226, la comtesse de Flandres et de Hainaut, Jeanne de Constantinople fonde, à quelques lieues au nord de Lille, une grande abbaye qu’elle confie à des religieuses de l’ordre de Cîteaux.

© 2003-2008 Gilbert HEU - Tous droits réservés